Pourquoi faut-il construire la notoriété et la réputation de sa marque jour après jour ? Pourquoi contrôler la visibilité d’une marque sur internet et sur mobile ? Parce que cela a un impact direct sur le chiffre d’affaire !La visibilité internet fait vendre plus. Aussi faut-il être présent partout, ou plutôt aux bons endroits, comme sur les mobiles par exemple. Les français ne sont pas encore habitués à la publicité sur mobile qui en est à ses prémices. On sait d’ailleurs que l’accueil vis à vis des publicités sur mobile varie fortement d’un pays à l’autre. Aujourd’hui, ce sont entre 8% et 10% des mobinautes qui réagissent véritablement aux publicités sur mobile.
Quels facteurs font réagir les mobinautes aux sollicitations publicitaires ?
- La recherche de bonnes affaires (20%)
- L’utilisation gratuite d’une application ou d’un jeu (17%)
- Les publicités en rapport avec la localisation de l’utilisateur (8%)
- Les annonces diffusées par une marque dans laquelle ils ont confiance (11%)
Et c’est précisément sur ces petits 11% qu’il est intéressant de s'arrêter un instant !
Les mobinautes réagissent d’avantage aux annonces publicitaires des marques dans lesquelles ils ont confiance !
Un argument de plus, si besoin est, qui prouve qu’une marque (la communication de la marque La vache qui rit est un superbe exemple) installée dans le « cœur » des internautes est mieux assimilée, digérée, plus plébiscitée, aimée ! Et ses publicités seront d’avantage acceptée.
Comment développer la confiance en une marque et son E-reputation ?
Sans faire de distinction entre web classique et mobile, on note des dizaines d’actions possibles :
- Créer un site web, un site mobile référencé sur une large palette de mots clés génériques ou de longue traine.
- Créer un blog
- Etre visible dans les recherches d’images sauf si vous l’entreprise est spécialisée en rachat de crédit !
- Etre visible en vidéo et travailler au référencer naturel vidéo
- Rendre sa marque active dans les medias sociaux. Facebook à lui seul permet de recruter, d’être un canal d’offres exclusives, une mini boutique de e-commerce, de créer une communauté, d’utiliser la géolocalisation à bon escient, d’annoncer des évènements…
- Utiliser les plateformes offertes par le web et relayer des contenus ou des informations, sans que celles-ci soient dupliquées !
- Lancer des campagnes de publicité digitale : Liens sponsorisés dans diverses régies, Facebook Ads, Display, etc…
- Pratiquer le IRL : in real life (merci l’agence Revolvr -), rencontrer les vrais gens !
La réputation d'une marque s’acquière jour après jour
La confiance s’acquière donc jour après jour, rencontre après rencontre, post après post, vente après vente, article après article, mot clé après mot clé. Cette confiance est logiquement accompagnée d’un accroissement de visibilité internet de la marque et de « crédit » de la part de sa communauté.
* Source d’information : étude du cabinet Deloitte et magazine e-commerce
Auteur : Bertrand Masselot Bertrand Masselot est expert en visibilité internet, référencement web et mobile. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium. Contactez Volumium – TEL : 06 61 74 53 98 |
Un commentaire
j aime bien cette vision de l’image de marque. Je suis tout a fait d’accord que le référencement doit se travailler en parallèle de l’influence et l’image de marque. D’ailleurs une bonne image de marque amènera indirectement du référencement grâce à des backlinks fait naturellement…