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Référencement payant vs Référencement naturel : comparatif public !

30
Août
Publié par

A VOTRE AVIS, quelles informations apporte le référencement payant si on le compare au référencement naturel ? Il y a beaucoup à dire car les réponses peuvent être de type générique, spécifique ou très technique. Je dirais même que certaines réponses sont valables pour les deux leviers ! Je vous propose de laisser vos AVIS dans ce post “participatif” ! VOLUMIUM offrira un album de world music “HURAKAN” au 20e commentaire !

Référencement payant vs Référencement naturel : je lance le débat !

Avant de démarrer ce comparatif, je rappelle pour les néophytes la différence entre le référencement, payant et naturel. En référencement payant (le SEA, abréviation de search engine adverstising), votre site apparait dans la colonne de droite et dans les résultats colorés (liens premium) des moteurs de recherche (BING, GOOGLE, YAHOO).

En référencement naturel (SEO, abréviation de search engine optimisation), votre site apparait dans la colonne de gauche, la plus large, au dessous des liens colorés (Premium). On poursuit ?!
Google-serp-achat-parquet
Le SEA nécessite de payer le moteur de recherche et éventuellement une commission à l’agence ou à l’expert (en référencement payant) qui gère votre campagne… A un stade professionnel, le SEO nécessite de rétribuer un expert SEO ou une agence spécialisée.
Yahoo-serp-achat-parquet

Premières différences constatées ? …après, c’est à vous !

DIFFÉRENCE 1

Le référencement payant se concentre d’avantage sur une conversion ou sur un objectif à atteindre : un achat en ligne, le téléchargement d’une newsletter, la saisie d’un formulaire. Le SEO est surtout destiné à apporter de la visibilité internet à une marque et de vérifier le trafic associé à cette visibilité. On va par exemple analyser le temps passé sur le site, ce que l’on fait peu en SEA (certains moteurs l’analysent pour lutter contre le SPAM).

DIFFERENCE 2

Le référencement payant permet de bien identifier sa cible, à savoir les internautes qui cliquent sur vos annonces. On identifie aisément le type de thématique ou de mots clés qui suscitent de l’intérêt pour votre marque, tout comme les thématiques qui ne génèrent pas de clics.

DIFFERENCE 3 ? A vous de participer !

Je vous propose de laisse des commentaires pour dire tout ce que vous passe par la tête ! A VOTRE AVIS, quelles informations apporte le référencement payant si on le compare au référencement naturel ?! VOLUMIUM offrira un album de world music “HURAKAN” au 20e commentaire !

Vous pensez que VOLUMIUM apporte une réponse de qualité sur le mot clé «Référencement payant vs Référencement naturel» ? Alors merci de faire un lien sur ce mot clé vers cet article !

LIEN CONNEXES : RÉFÉRENCEMENT, VISIBILITÉ INTERNET, COMMUNICATION DE MARQUE

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

5 commentaires

  • Max says:

    Encore une fois très intéressant. Si je comprends bien, une entreprise qui souhaite se lancer dans une campagne de référencement n’a pas à hésiter. Puisque les deux types de référencement correspondent à deux approches, à deux logiques, qui sont différentes.

  • Bonjour

    Les deux méthodes ont leur avantages (et leur cibles différentes).

    Néanmoins le référencement payant a un avantage certain dans le fait qu’il force à mettre en place les bases d’un « plan de référencement » qui n’est souvent pas fait en « référencement naturel ».

    Le fait que l’entreprise paye le trafic est relativement structurant au final.

  • admin says:

    Merci pour vos commentaires à ce post “participatif” ! RAPPEL : VOLUMIUM offrira un album de world music “HURAKAN” au 20e commentaire !

  • Les deux marchent main dans la main: le référencement payant est instantanné donc permet de tester, les volumes d’impressions pour tous les mots clés, mais aussi de juget de l’intérêt d’une offre (pertinence) grâce aux mots clés. Donc tout ce qu’on apprend en PPC devrait permettre d’affiner le plan d’attaque SEO.