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Google normalise son reporting

30
Juil
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Google continue à innover, à améliorer ses produits dans le but d’apporter le maximum de services pertinents à ses visiteurs. Cette démarche est bien illustrée avec la normalisation du reporting de la marque. Il s’agit d’une uniformisation de la présentation de la visibilité et du trafic sur différents outils.

Le reporting Google ? c’est quoi t’est-ce ?

Par le terme pompeux de normalisation du reporting Google, je désigne la façon dont Google restitue l’information de trafic ou de visibilité aux internautes. Quels sont les outils concernés ? Il s’agit (liste non exhaustive, j’en oublie peut-être) des interfaces Webmastertools, Analytics, Adwords et Maps.

La notion d’impression a été depuis un certain temps empruntée à Google Adwords pour désigner le nombre d’affichages qui fait suite à la saisie d’un mot clé. Webmastertools avait intégré cette notion depuis quelques mois déjà :
impressions-GoogleWebmastertools

On retrouve donc ce même affichage dans Google Analytics, l’outil phare de suivi et d’analyse de trafic de Google :
impressions-googleanalytics

…et désormais dans Google Maps. A noter qu’il suffit de saisir une fiche dans Google Adresses, pour qu’elle se retrouve du même coup dans Google Maps et dans Google Places avec une interface en anglais. Dans Google Maps, une impression correspond au nombre de fois que les utilisateurs ont vu votre fiche d’entreprise dans les résultats de recherche locale. Les actions correspondent au nombre de consultations de votre fiche. Elles sont réparties entre le nombre de clics sur le lien « plus d’infos » sur Google Maps et le nombre de clics associés à une visite de votre site Web.

nombre-impressions-actions-google-maps

Avec ces différents outils Google, il devient aisé de suivre le taux de clic et le trafic généré en fonction de sa position dans les résultats du moteur de recherche. On peut penser que les marques vont faire de plus en plus appel à des référenceurs professionnels pour analyser ces nombreux résultats. Du point de vue du géant Google, cette politique de normalisation vise à fidéliser les internautes grâce à une prise en main rapide, du pur gagnant-gagnant.



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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

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