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Comment référencer un site internet : les fondements éditoriaux

1
Jan
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Comment référencer un site internet ? C’est la question qui brule les lèvres de tous les créateurs de sites qui souhaitent offrir une visibilité optimale à leur site. Toutefois, avant de commencer à entrevoir un embryon de stratégie digitale, avant de parler de paramétrage, de stratégie de liens, avant de valider le site dans les moteurs de recherche, il y a certains pré requis à respecter pour concevoir un site SEO Friendly.

Ce post passe en revue de façon non exhaustive les mises en œuvre à tendance éditoriales nécessaires avant la mise en en ligne. Ultérieurement nous parlerons de ce qui peut être implémenté avec plus ou moins de facilité après la première mise en ligne, puis des actions de communication digitale qui peuvent être entreprises vers ‘’l’extérieur’’.

Le choix du nom de domaine

Avant tout, veillez à bien choisir votre nom de domaine : il peut contenir le mot clé générique de votre activité, par exemple www.diagnostic-moncoin.fr. Cette réflexion ne doit pas être négligée car elle peut vous permettre un positionnement privilégié sur un certain nombre de requêtes relatives à votre activité (dans cet exemple, sur le mot diagnostic et sur de la géolocalisation : Moncoin !!!). Cela sera d’autant plus vrai dans des secteurs concurrentiels, et ceux-ci sont de plus en plus nombreux.

L’étude sémantique

L’étude sémantique permet de déterminer des mots clés à fort potentiel. Au départ de la conception d’un site, une étude sémantique préalable est obligatoire afin de connaitre les mots clés plus ou moins génériques et long tail sur lesquels le site devrait être rédigé (par exemple diagnostic plomb, diagnostic électrique, diagnostic amiante, etc). Pour chacun de ces mots clés qui peuvent se révéler stratégiques pour une « Entreprise de diagnostic », l’étude sémantique permettra de déterminer quelle optimisation utiliser. S’agira-t-il de modifier une page du site ? De concevoir une Landing Page ? S’agira-t-il de créer tout particulièrement un contenu pour « diagnostic plomb ». L’étude sémantique apportera ses statistiques et précisera les réponses à ce type de question.

Les balises title et description

Les Balises title et description que l’on range généralement dans case « micros contenus » sont des éléments déterminant du référencement naturel. Pour chaque page, veillez à les rédiger en utilisant le mot clé le plus représentatif de la page traitée, suivi du nom de l’entreprise. Par exemple : Diagnostic amiante – Diagnostic Moncoin

…la META description pourrait être : Diagnostic Moncoin réalise votre diagnostic amiante sous 48 heures, dans un périmètre de 50 KM autour de Moncoin.

Dans le cas d’une refonte, il est important de veiller à ce que les balises META soient toutes différentes les unes des autres le jour de la mise en ligne, quitte à les modifier ultérieurement. L’étude sémantique est là pour vous accompagner dans le choix des mots clés les plus stratégiques…

Bien que la balise ne possède pratiquement plus d’influence dans les moteurs, insérez le keyword principal de la page.

Cet article ne va pas détailler d’avantage le process de rédaction des URL, title et Meta description, ce type d’information étant déjà omniprésent sur le web.

Les URL respectent l’arborescence du site

Les URL du futur site contribuent également à une bonne visibilité dans les moteurs de recherche et devraient être prévues en parallèle avec les balises title et META description. Mieux vaut y réfléchir dès le départ avec, bien en main, l’arborescence du site et l’étude sémantique qui contient les mots clés stratégiques à mettre en valeur. Les URL de chaque page respecteront logiquement l’arborescence du site. Les répertoires seront nommés du plus générique au plus spécifique, par exemple : www.diagnostic-moncoin.fr/diagnostics-obligatoires/diagnositic-amiante.htm

Les contenus éditoriaux

Le SEO est un investissement sur le long terme. L’un des challenges de la rédaction SEO va être de parvenir à rédiger une page HTML pour chaque mot clé important pour votre activité. Pour que votre site puisse remonter dans les moteurs de recherche, 3 pages seront donc nécessaires pour mettre en valeur les mots clés diagnostic plomb, diagnostic électrique, diagnostic amiante, chacun d’entre eux possédant sa spécificité et sa signification propre.

Le balisage sémantique

L’ensemble des balises hiérarchiques d’une page définit la structure logique d’une page un peu comme une table des matières. L’utilisation des balises Hn (de H1 à H6) permettra aux moteurs de recherche d’analyser la structure des pages d’un site. La page d’accueil est la seule page dans laquelle la balise H1 doit être placée sur le logo. Comme toute image qui présente un intérêt, le logo sera doté d’une alternative textuelle appropriée. Et même si un balisage sémantique idéal n’existe peut-être pas, un contenu bien structuré et hiérarchisé sera plus facile à analyser et à indexer pour les moteurs.

Éviter les duplications de contenus

La duplication de contenus est moins pénalisante qu’auparavant mais elle doit être évitée. Plus le travail aura été conséquent, dès le départ, autour de l’arborescence du site, plus les risques de duplication de contenus seront maitrisés. Un grand classique, même pour une agence rompue à l’exercice de la création de site, est de dupliquer le site sur deux hôtes, par exemple http://www.diagnostic-moncoin.fr et http://diagnostic-moncoin.fr, ou simultanément sur la version FR et COM. Différents moyens existent pour palier à de la duplication de contenu, comme les balises Canonical ou le paramétrage de redirections pertinentes.

Le maillage interne

Créez des liens pertinents entre différentes pages du site, afin d’optimiser le maillage interne. Cela permettra aux moteurs de recherche de cheminer naturellement de page en page, ce qui offrira à votre site une chance d’être mieux indexé et visible dans les pages de résultats des moteurs.

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Prévoyez un plan de site

Créez un plan de site : on y retrouvera les principales URL du site, les pages ‘’home’’ de produits, etc. Créez un lien depuis le footer de la page d’accueil vers le plan du site. Cela facilitera la progression des moteurs depuis votre home vers des pages profondes. Il en résultera une meilleure indexation.

Pour toute demande concernant une problématique de visibilité internet et référencement, pour une réponse rapide et une mesure fiable du R.O.I, contactez-nous par téléphone ou à l’aide du formulaire de contact VOLUMIUM.

TEL : 0811 62 40 30



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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

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