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La visibilité internet comparée à celle d’un magasin en ville

4
Juin
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Pour bien comprendre les enjeux de la visibilité sur internet, rien de tel que de comparer la visibilité d’un site Web à celle d’un magasin dans les rues d’une ville ou d’un pays !

Votre site web visible sur internet comme en centre ville !

Il serait amusant de tenter un parallèle entre la fréquentation d’une rue et celle qui est liée à un mot clé ! Souvenez vous de votre voyage à Paris… chaque jour, le centre ville bouillonne de milliers de touristes et de parisiens ; la visibilité des commerces y est maximale. Tentons le parallèle avec votre site : vous êtes visible en page 1 de Google FR, sur plusieurs mots clés stratégiques. Votre site est donc visible « comme une boutique en centre ville »…puis vous vous éloignez progressivement du cœur de la ville et la fréquentation des rues s’est considérablement réduite. Si l’on poursuit le parallèle avec votre site, celui-ci n’est maintenant plus visible qu’en page 7, 8 ou 9 de Google, ou en page 1 ou 2 de Yahoo et Bing, étant donné que ces moteurs de recherche sont beaucoup moins utilisés par les internautes français.

En réalité, acquérir un magasin de photocopie dans une impasse peu fréquentée de votre ville revient à accepter d’être présent dans Google sur un mot clé qui n’est saisi par personne. Pour être vu par les internautes qui chaque jour effectuent des millions de recherches dans les moteurs notre boutique de photocopie va devoir déménager dans un endroit « fréquenté » : une rue piétonne ou une rue plus passante. Si l'on poursuit le parallèle avec une e-boutique, cela signifiera « optimiser le site e-commerce afin qu'il devienne très visible sur internet», c'est-à-dire placé en tête des résultats des moteurs de recherche sur des mots clés vraiment saisis par les internautes.

La visibilité internet de votre magasin ? Une question de localisation et d'heure d’ouverture !

Pour vendre des vêtements pour enfants, iriez-vous installer votre magasin physique devant l’autoroute en banlieue de Strasbourg ? De la même façon, si vous étiez patron d’une discothèque, fermeriez-vous votre établissement de 22h à 3h ? Non bien sur…car il y a fort à parier que vous ne réaliseriez aucune vente et que votre ROI serait nul. Le vendeur de vêtements pour enfants s’installera idéalement dans une rue piétonne, là ou les poussettes sont reines !

Choisir ses médias pour réussir sa stratégie de communication digitale

Imaginons que votre entreprise conçoive un puissant logiciel d’archivage… iriez-vous diffuser un communiqué de presse dans 1 blog spécialisé en jouets pour enfants ? Non bien sur…à juste titre, vous choisirez Twitter, Linkedin ou Viadeo, des réseaux professionnels offrant un excellent retour sur investissement en B2B. On sait aujourd’hui que les moteurs de recherche sont utilisés par tous les internautes sans distinction, bien que les internautes ne saisissent pas les même mots clés – veillez donc à acquérir de la visibilité internetsur un maximum d'expressions.
Mais aujourd'hui, être visible dans les moteurs de recherche ne suffit plus. Et comme aucune entreprise ne peut être présente partout sur internet, il faudra bien penser votre stratégie de communication digitale. Avec des portails d'informations très divers comme Wikio, Le Post, Youtube, Lefigaro, Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin, le choix est varié. Les cibles que vous souhaitez atteindre sont juste là, assoiffées d'informations, prêtes à aimer votre entreprise et votre marque -))

Référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEM) se mutualisent

Le référencement payant (appelé SEM, liens sponsorisés , SEA ou Yahoo / Bing ou Google Adwords) permet d’atteindre une cible privilégiée avec une excellente visibilité internet. La gestion d’une campagne SEM permet notamment le ciblage géographique, linguistique, le changement des heures de diffusion des annonces, leur positionnement, le choix des mots clés, la pertinence des pages de destination, la création d’annonces attrayantes qui généreront un trafic davantage ciblé sur le site. Pour acquéririr une excellente visibilté internet, une marque devra mutualiser les deux leviers SEO (référencement naturel) et référencement payant.

Le référencement naturel seul ne suffit pas

Toutes les marque du monde souhaitent acquérir plus de visibilité internet. Mais le référencement naturel seul ne suffit plus. Il doit être couplé avec d'autres leviers dans le cadre d'une communication de marque pensée pour atteindre les cibles de l'entreprise. Il convient d'en avoir conscience, et de bien choisir les médias web qui correspondent exactement à une cible.

 

Bertrand Masselot sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous par RSS Auteur : Bertrand Masselot
Bertrand Masselot est expert en visibilité internet, référencement web et mobile. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium.
Contactez Volumium – TEL : 06 61 74 53 98

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

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