La SNCF travaille sur son image et joue désormais à fond la carte du web collaboratif. Le LAB Voyages-Sncf est là pour en témoigner, un espace qui permet de découvrir des innovations, de participer à leur élaboration, de les faire évoluer en donnant son avis.
Quelques mots sur le nouveau site voyages-sncf.com
Sympa ce nouveau site : une homepage claire, une navigation agréable … La colonne de droite, plutôt moderne et branchée attire immédiatement mon regard et propose plusieurs logos au graphisme moderne. INFO TRAFIC, par exemple, permet de savoir comment le trafic SNCF pourrait être impacté par des travaux ou des problèmes météo dans tel ou tel recoin de l’hexagone. La rubrique Voyages-sncf.mobi offre des explications sur la connexion au site mobile de la SNCF. Passons quelques fonctionnalités pour nous attarder sur le fameux LAB.
Le Lab Voyages-Sncf
Accessible depuis la homepage de voyages-sncf, le LAB est nettement orienté web 2.0 et web mobile. Il faut avoir un peu navigué et fouiné dans ce mini site pour découvrir qu’un compte twitter géré par Yaelle, est dédié aux internautes-voyageurs. Site à part entière, la homepage du LAB offre sur la droite un bouton de favoris et de partage dont on ne sait pas trop si il est souvent utilisé. Le centre de la HOME offre une série d’accès à des services BETA de Voyages SNCF, comme les applications sous Iphone et Android. L’application Android s’appelle le compagnon. Je l’ai téléchargée sur un HTC Desire, mais pas encore testée !
Le LAB permet de découvrir les innovations de Voyages-Sncf.com, de participer à leur élaboration, de les faire évoluer et de donner son avis. La rubrique projet de voyageexploite une nouvelle facette collaborative en inventant le partage de voyage en ligne. Après avoir sélectionné et mémorisé 1 trajet relatif à son projet de voyage, il est possible de le partager avec les participants au voyage. Cette petite application en ligne me plait beaucoup car elle me fait penser à Doodle, le facilitateur de RDV
Vidéo de présentation du site Voyages-SNCF en HD
Voir la vidéo de présentation du site Voyages-SNCF en HD
L’e-tourisme et Voyages-SNCF au top !
Le 6e baromètre de la Fevad détaillant les comportements d’achat des internautes indique que les voyages sont les biens les plus achetés en ligne. Voyages-sncf se classe en tête, réunissant 42% de cyber acheteurs. La compagnie aérienne Air France prend la 11e position du classement devant les hôtels les hôtels Accor qui occupent la 14e place. Internet impacte clairement la préparation d’un voyage. Ainsi 8 internautes sur 10 déclarent consulter et comparer les prix sur le net avant d’acheter.
Si la majorité se base sur la notoriété d’une marque, 38% d’entre eux demandent conseil à des proches, et 63% consultent les avis postés par les autres consommateurs dans les forums.
Avec ce nouveau site et avec le LAB, Voyages SNCF montre une vraie volonté de transparence et de remise en question. Ce nouveau positionnement de marque m’a fait, je l’avoue, une très bonne impression. Voyages SNCF se positionne en voyagiste leader du web d’aujourd’hui et de demain.
LIEN CONNEXES : VISIBILITÉ INTERNET ET COMMUNICATION DE MARQUE
- Référencement multi levier : embauchez un rédacteur !
- Communication de marque : le site web au centre de la stratégie digitale
- Comment définir une société de référencement ?
- Présence web de la marque Fortuneo : l’analyse !
- Communication de marque et logos
- La visibilité internet fait vendre plus !
- Le self-marketing dans les médias sociaux
- La communication de marque de la vache qui rit
Les commentaires sont fermés.