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Solliciter les avis d’internautes avant 1 achat

1
Mar
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Le fait de s’adresser aux internautes pour leur demander leur avis crée ce qu’on a toujours appelé de l’interactivité. L’internaute est impliqué personnellement. D’une certaine façon cela lui (nous)  permet d’exister sur le web…et dans la vie ! En s’intéressant à votre marque il joue le rôle de témoin, génère d’autre avis et influence vos futurs clients potentiels.

Pourquoi un internaute donne t-il son avis ?

L’internaute peut vouloir agir par passion et déclarer sa flamme à votre marque ou à votre produit (exemple le facebook des chaussettes Archiduchesse !), comme dans une vraie histoire d’amour. Comme dans une vraie histoire d’amour il peut également vous descendre en flèche par ce que vous êtes trop cher, parce que le service après vente n’a pas fonctionné comme il l’aurait souhaité, ou parce qu’il veut se moquer de votre marque ! …ça peut faire mal !

En 2006 déjà, 53,2 % des lecteurs du JDN déclaraient consulter régulièrement les commentaires des internautes avant de faire un achat. (source le JDN). Un sondage plus récent indique que 68% des internautes Français se renseignent sur la Toile avant d’acheter ( CommentCaMarche, 11 février 2010).

Et le mouvement n’est pas prêt de s’arrêter. Il semble même que tout s’accélère !

Certaines marque (http://www.beaute-test.com) ont développé une véritable interface de recherche d’avis incluant un filtre par age, date, ou type de produits, suivis par des commentaires sur toute une page.avis-internautes-beaute-test-volumium

Sur http://www.01net.com, on va même un peu plus loin dans la viralité des avis d’internautes. Le sondage  »votre avis sur l’iPad d’Apple ? » laisse apparaitre des résultats (décevant d’ailleurs), sondage que l’on peut immédiatement partager avec la terre entière grâce à un bouton de partage.

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…le débat se poursuit d’ailleurs, avec un sondage utilisant de gros bouton de transformation rouge qui ne font pas dans la dentelle. Ici la volonté affichée est clairement de faire s’exprimer les internautes et de générer le maximum de bruit (buzz) autour du nouveau produit Apple.

Donner son avis peut être noble et louable. C’est le principe de blogs comme celui-ci par exemple, cela favorise l’échange et l’interactivité. Les grandes marques ne sont pas en reste :

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Voici ce que donne un simple recherche du mot avis dans Google, ou l’on retombe d’ailleurs sur un produit APPLE : avis-internautes-volumium

Le trafic issu des avis des internautes étant de sources de plus en plus diverses, il sera intéressant de bien paramétrer votre outil de tracking (par exemple Google Analytics) pour fixer, chiffrer et mesurer des objectifs, que ce soit un achat, un téléchargement de newsletter, la saisie d’un formulaire…

Vous avez un avis là-dessus ?!

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

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