Chatbot Volumium : laissez un chatbot parler à l’oreille de vos clients
Qu’est un Chatbot ?
C’est un « assistant virtuel », matérialisé par une petite fenêtre de messagerie sur votre site Internet (ou dans une application mobile ou dans whatsapp, etc.) qui va assister et interagir avec vos visiteurs humains dans une conversation écrite. Pertinent, poli, rapide, disponible, efficace, le chatbot va améliorer l’expérience en ligne des visiteurs sur votre site. Il n’a pas besoin de 8 heures de sommeil et répondra 24/24h aux clients sur votre site internet. Il sait analyser l’intention de l’utilisateur.
Quelles est la différence entre un chat humain et un chatbot ?
Un chat « humain » permet à un conseiller de discuter en direct avec un internaute, alors qu’un chatbot est un programme capable d’échanger en langage humain. Il génère des réponses comme un humain.
Ci-contre voici le chatbot d’ALLO VENDU.
Quels bénéfices pour vos visiteurs ?
1. Une satisfaction client en très forte amélioration
2. Une diminution de la frustration (critère de Google)
3. Une expérience personnalisée
4. Moins de visiteurs qui quittent votre site
5. Disponible 24h/24
6. Des réponses rapides à des questions variées sur vos services, sur vos produits, sur une commande en cours
7. Le chatbot sait aussi répondre à des questions complexes ou spécifiques – il redirige l’internaute vers la bonne page produit, trouve les bonnes solutions, résout les problèmes des clients
Quelles conséquences pour votre business ?
1. Connecté à l’intelligence artificielle, notre chatbot va devenir la porte d’entrée de votre service client
2. En un clin d’œil vous allez améliorer votre satisfaction client
3. Vous serez moins sollicité
4. Vous gagnerez du temps et vous libérez vos équipes
5. Vos collaborateurs vont pouvoir se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutées (vos collaborateurs vont pouvoir apporter « autre chose » à votre « boite »)
6. Vous enregistrerez moins de turnover des équipes
7. Vous allez minimiser les coûts humains liés au service client
8. Vous améliorez votre SEO : en fournissant des réponses instantanées aux demandes des utilisateurs, le chatbot va améliorer l’engagement des utilisateurs, ce qui aura une répercussion positive sur le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche
9. Récolte de datas SEO & E-commerce : termes de recherche, questions les plus fréquentes, habitudes de consommation, avis clients
10. Vous allez allonger le temps de visite sur votre site
11. Vous allez améliorer la conversions, les leads, les ventes en ligne
Comment ça fonctionne techniquement ?
Notre chatbot est connecté à chatGPT4 ou à chatGPT3 est une forme d’IA générative. Il utilise le Natural Language Processing (NLP).
Le NLP permet aux machines et donc à notre chatbot de comprendre le langage humain – c’est l’un des fondements de l’intelligence artificielle. Il s’améliore continuellement grâce au machine learning (l’apprentissage automatique)
Exemple d’utilisation du chatbot
Réponse à un nombre illimité de personnes simultanément
Suivi de commande avec le N° et réponse relative à une commande
Questions complexes ou problème spécifique
Recommandation de tel ou tel produit
Recueil de données CRM (une adresse email par exemple)
Que se passe-t-il si le chatbot ne trouve pas la réponse ?
Nous pouvons contourner ces limitations en redirigeant l’utilisateur vers la « ressource » de votre choix.
Dans certains cas, le client préfère un contact humain. Auquel cas, un véritable échange humain peut prendre le pas sur la conversation avec le bot. On peut rencontrer cette situation par exemple lorsqu’il s’agit de contacter le service client pour un problème technique avancé ou un service (une perte de colis par exemple).
Le chatbot : un premier pas vers l’automatisation à l’ère de l’intelligence artificielle
En activant un chatbot, votre entreprise entrez de plein pieds dans l’ère de l’Internet moderne et de l’intelligence artificielle. Vous laissez à une machine le soin de réaliser une tâche importante et chronophage à la place d’un humain. En activant un chatbot, vous êtes aux petits soins pour vos collaborateurs, vos clients et pour votre business.
Ca vous plait ?
Vous souhaitez automatiser vos workflows ? Après tout, tout commence toujours par un contact !