Après avoir étudié les bénéfices et les pièges à éviter lors de la rédaction et du choix des anchor text, Volumium se penche cette semaine sur le facteur ‘’TEMPS’’ inhérent au netlinking. Comment les moteurs de recherche perçoivent-ils l’ajout ou le retrait de backlinks (les liens) qui apparaissent ou disparaissent sur votre site ? Comment appréhender le facteur temporel ? Voici des éléments de réponse !
Netlinking : qui va piano va…
Les moteurs de recherche détectent relativement rapidement l’apparition ou la disparition d’un lien créé vers un site. Ils peuvent interpréter un afflux massif et immédiat de liens vers 1 même site comme une pratique douteuse. Un piège à éviter serait d’avoir obtenu la même semaine plusieurs backlinks depuis des sites qui n’en possèdent que très peu ou pas du tout. L’erreur sera d’autant plus importante si les anchor text sont très similaires…à ce sujet, nous avons d’ailleurs précédemment recommandé l’utilisation de variantes et de synonymes lors de la rédaction des anchor text (netlinking et Anchor text part#3).
Dès lors, il va s’agir de lisser de façon naturelle l’apparition ou la disparition des liens entrant, dans la mesure du possible (c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire), mais le principal est de comprendre le système. Si votre site est récent, pas la peine de se précipiter vers tous les sites pertinents (concept de pertinence dont nous avons parlé dans la part#1) sur votre thématique pour solliciter des liens. Vous encourez un risque de pénalisation de la part des moteurs de recherche, si trop de liens sont créés immédiatement, à la naissance du site.
Netlinking : ne chassez pas le naturel !
Le netlinking doit être pensé et travaillé le plus naturellement possible. Idéalement (j’adore ce mot -)), les ajouts de backlinks pointant vers votre site doivent être traités avec régularité. Les pros de l’achat de liens (considéré comme du spam par les moteurs de recherche) vous diront aussi que les retraits de liens pointant vers votre site doivent être opérés progressivement, un retrait massif de backlinks pouvant également être interprété par les moteurs comme une pratique douteuse et fortement pénalisée.
Netlinking : les bons contenus créent du lien !
Des contenus de qualité finissent toujours par atteindre une cible, à générer des conversations ou même du buzz sur le net. Ils génèrent finalement des liens, les backlinks. En phase de lancement d’un site, il n’y a « rien à faire’’ sinon de veiller à proposer des contenus éditoriaux de qualité aux internautes. L’un des axes de travail est d’installer votre marque comme référent sur votre marché, de l’installer comme faisant autorité, (on parle de concept de page authorityou de domain authority) auprès des professionnels reconnus.
Le netlinking dans une stratégie SEO et webmarketing
Un bon lien vaut tout l’or du monde … une demande de lien bien pensée vaut réellement la peine d’être faite. Il convient d’aborder le netlinking comme un réflexe et de l’inclure dans une stratégie globale de SEO et de webmarketing. C’est toute la communication de marque qui se trouve impactée !
6 commentaires
Quid des liens présents sur les sites de réseaux sociaux ? Quelle importance y attachent les moteurs ?
@Specialty Chemicals : Les liens depuis les réseaux sociaux n’ont pas le même type d’impact que les liens classiques dans le sens ou ils permettent plus de mesurer si les « vrais gens » apprécient le lien que de transmettre du référencement (ces liens sont souvent nofollow ou js…)
Tout à fait Christophe. J’ajoute que TOUS les liens doivent entrer en ligne de compte dans une stratégie de netlinking :
* liens nofollow
* liens dofollow
* liens depuis les réseaux sociaux
* blogs, forums, sites, etc.
Ils contribuent à construire la popularité d’un site.
Bertrand, de Volumium
Beaucoup disent que les réticences sont surtout à avoir sur un site jeune, c’est à dire de moins d’un an.
Ce qui est sûr c’est qu’une bonne balance entre les types de liens (nofollow, dofollow, ancres etc) sont à respecter.
Il est vrai qu’avec le recul, on peut dire que cet article avait vu juste en son temps. Aujourd’hui il est de bon ton de prôner la diversification et la modération après Penguin, mais à l’époque ce n’était pas aussi évident.
Il est par ailleurs assez coquasse, qu’à force d’un SEO déshumanisé, ce soit les robots liés au référencement qui nous obligent à redevenir humain… à grands coups de filtres aux noms d’animaux 🙂