Comment offrir de la visibilité à une marque dans les réseaux sociaux ? Est-ce toujours pertinent ou est-il parfois préférable de s'abstenir ? Comment préparer et transformer l'essai ? Volumium aborde le sujet ! Etre présent dans les réseaux sociaux, ça consiste en quoi, ça apporte quoi ?
Finalement, on peut définir une présence "social média" pour une marque par : toute action qui suscite de l’intérêt, des conversations, de l’interactivité. Tous les contenus mis en ligne peuvent susciter des réactions, du partage et finalement de la « viralisation », un facteur qui prend de l’importance, notamment dans Facebook qui améliore régulièrement son Opengraph et les possibilités de viralisation.
La visibilité dans les réseaux sociaux, ça apporte quoi ?
Les apports sont très nombreux et se mutualisent sans cesse. Citons la e-visibilité, les opportunités de fait apprécier (aimer) une marque, de développer le CRM (une base de données d’informations diverses) qui sera mise à jour et utilisée pour pusher des offres et infos aux amoureux de la marque. Enfin, le social média est nécessaire pour une véritable stratégie de référencement naturel ; il s’agit de SMO : Social Media Optimization. Même si on sait que de tels liens ne sont pas porteur de linkjuice à proprement parler, l’environnement sémantique du lien revêt une importance pour le SEO.
Doit-on sauter à pieds joints dans les réseaux sociaux ?
Non bien sûr, car le risque de perdre son temps est réel, comme le risque d’abîmer l’image d’une marque, si petite soit-elle.
L’aspect « production » est aussi à prendre en compte tout comme le budget disponible qui est de plus en plus important si l'on tient compte de tous les besoins. Autant déterminer au départ les bons leviers social médias à mettre en œuvre
Bertrand Masselot
Auteur : Bertrand Masselot Bertrand Masselot est expert en visibilité internet, référencement web et mobile. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium. Contactez Volumium – TEL : 06 61 74 53 98 |
20 commentaires
Une question très importante a été soulevée et des réponses claires ont été fournies. Personnellement j’ai trop hésité avant de lancer ma marque de produit sur facebook, cela révèle que les réseaux sociaux comportent des fois des inconvénients puisse c’est notre e-réputation qui entre en jeu mais heureusement pour moi les gens apprécient et j’enregistre un bon trafic.
Désormais, on ne peut plus y échapper, la visibilité sur les réseaux sociaux est bien importantes. Même si certains concurrents peuvent passer à des pratiques malhonnêtes à travers de faux profils, mais un bon community manager pourra bien gérer ça
@Ahmed-le-Globe-Trotter : oui sauf quand le community manager utilise lui-même des pratiques malhonnêtes
@alex Que voulez-vous dire par « les réseaux sociaux comportent des fois des inconvénients » ?
@volumium: je veux dire par là que des fois des personnes mal intentionnées ou même des concurrents peuvent salir la marque de votre produit via des post très négatifs.
Les réseaux sociaux sont devenus indispensables de nos jours, et il vaut mieux etre présent et gérer les commentaires négatifs ou malveillants, que laisser les concurrents feront de toute manière.
@Alex Je pense que c’est pour ça que les marques ont l’obligation de faire une veille et de recruter un manager de votre communauté. Il ne faut jamais négliger ça.
Personnellement je trouve les réseaux sociaux intéressants mais sur du court terme.
La visibilité sur les principaux réseaux sociaux est devenue primordiale aujourd’hui et les entreprises qui n’ont pas encore joué le jeu commencent à s’en rendre compte. Ceci dit, cela ne remplacera jamais le référencement naturel au sens propre, le SEO et le SMO doivent être travaillés conjointement pour un maximum d’efficacité 😉
Ca me fait rire aussi les entreprises qui estiment que la gestion de communauté ne peut qu’être refilée aux simples stagiaires et qu’il est inutile de dépenser plus, tout porte à croire qu’ils s’en mordront les doigts sur le long terme…
Le social est devenu un vecteur incontournable sur beaucoup de plus. Même sur la vie réelle, un professionnel est obligé de participer à des networking, tout est 2.0 . Pourquoi ne pas aussi faire le marketing de son entreprise, son site, son image sur les réseaux sociaux. Si vous ne le faites pas, vos concurrents vont le faire. Donc, court terme ou pas, on est obligé.
A vrai dire, je ne comprends même pas qu’on puisse encore se poser la question, si ce n’st pour certaines niches peu compatibles parce que totalement dénuées de fun ou de potentiel passionnant, mais elles restent quand même ultra minoritaires !
Pour la visibilité, je pense que le social est une bonne chose, mais je préfère le search du fait que c’est l’internaute lui même qui vient vous retrouver. On a plus de chance de vendre avec les moteurs de recherche.
@auto test sida : oui bien que dans certains cas, le simple fait que l'on parle de votre marque "négativement" est déjà en soit une forme de pub
@Manon A oui, intéressant…pourquoi "sur du court terme" ?
@aerateur de vin : que mettriez vous exactement dans SMO ? C'est subjectif. Quelles genre de prestations cela recouvre pour vous ?
@Publicité sur mobile : OK avec vous mais pas "tous ses oeufs dans le même panier". Un site web apporte autre chose que les réseaux sociaux. Et puis que sera Facebook dans 5 ans ? Nul ne sait…
@Sam : OK, mais il n'est pas évident de mesurer ce que ça rapporte vraiment. Si votre stratégie social media vous coûte 15K€/an, comment savoir ce qu'elle fait rentrer dans les caisses de l'entreprise ?
@Sushis paris : tout l'art est de trouver, dans les réseaux sociaux, ce qui est complémentaire au search. C'est là qu'un expert peut être une vraie valeur ajoutée, qu'en pensez-vous ?
de nos jours presque tout le monde est présent dans les réseaux sociaux donc c'est normal qu'on puisse les utiliser pour faire la promotion d'un site internet, d'une marque etc.
mais le SMO, c'est un art, il faut savoir comment s'y prendre pour qu'il y est des retombés. donc il ne faut pas hésiter à recourir aux experts
avec le nouveau filtre pengouin, les SEO sont presque obligé de recourir au SMO et travailler dans les raisons sociaux.
donc le search et le social vont de paire. le social est devenu plus important même à mon avis car le search est devenu trop contraignant
@livret epargne : attention, le SMO et le netlinking ne doivent pas être comparés à mon avis. Leurs apports ne sont pas identiques.
Je pense que le SMO doit être un complément du SEO. Pour ma part, il faut cas même par une stratégie SEO pour donner du Jus à son site et ensuite terminer une stratégie de référencement social pour donner une réputation à son site et enfin acquérir du trafic direct.
volumium je pense que lle SEO tout comme le SMO, vise à augmenter le trafic d'un site et à le rendre plus visible, pour moi livret n'a pas tout à fait tort
On peut comparer le SEO à du sushi, et le SMO, tous les ingrédients se trouvant au tour pour donner plus de goût. lol
alex tu as eu raison d'hésiter avant de lancer ta marque sur facebook,
il ne faut pas négliger l'aspect veille de la campagne dans les réseaux sociaux, il faut une veille quasi permanente pour mieux faire valoir sa marque
Il est important de diversifier les sources de trafic de son site Web donc oui les réseaux sociaux ont leur utilité, mais surtout en complément d'une bonne stratégie SEO.