Je suis tombé sur un article évoquant l’optimisation pour les featured snippets en 2024, et j’ai décidé d’en proposer ici une traduction libre avec quelques insertions personnelles !
Les featured snippets existent depuis presque dix ans et apparaissent désormais lors de nombreuses requêtes. Aujourd’hui on peut les considérer comme le graal de la position organique SEO, c’est la raison pour laquelle il faut se donner un max de chance d’en bénéficier lors de la création d’un contenu éditorial.
C’est quoi les featured snippets ?
Appelés aussi extraits optimisés, ce sont des blocs distincts qui apparaissent en haut des SERP Google. Parfois appelés position zéro, ces blocs fournissent des réponses rapides aux questions de l’utilisateur et sont principalement destinés aux recherches d’informations. Les aperçus de l’IA récemment lancés précèdent ces extraits de code (aux US pour l’instant).
Un taux de clic énorme
Des études récentes révèlent que les featured snippets ont un taux de clics moyen de 35 % !
Il en existe quatre types principaux :
8 trucs à faire pour se donner un max de chances d’en profiter
1/ Les mots clés
Pour viser spécifiquement une position « featured snippets », construis ton brief ! Commence par identifier les opportunités de mots clés à utiliser, et notamment les requêtes de type question : « quoi », « pourquoi » et « comment ».
Il existe de nombreux outils de suggestions de mots clés, gratuits, payants, et il est conseillé d’en croiser plusieurs pour obtenir un résultat intéressant. Ces outils par exemple, listent des questions : People also ask, Reddit, Quora. Tu trouveras aussi des idées de questions dans la search console, par exemple en filtrant les « requête contenant « pourquoi », « comment », etc. Essaye de détecter les questions « populaires ».
Autre idée : recueillir des commentaires directs auprès de ton entourage (à lire dans l’article en lien à la fin de ce post)
2/ Réponds à la question de manière concise et immédiate
Structure ton contenu de manière à fournir une réponse immédiate en début d’article. En effet Google privilégie les réponses fournies de manière claire et concise dans un seul paragraphe
3/ Évite d’utiliser des noms de marques spécifiques
…sauf si c’est réellement nécessaire. Pour les featured snippets , Google préfère des informations neutres et universellement applicables.
4/ Évite d’écrire à la première personne
Les extraits optimisés sont plus efficaces lorsqu’ils sont rédigés sur un ton neutre sans utiliser un langage à la première personne. Ce style d’écriture maintient l’objectivité et positionne ton contenu comme une source d’informations fiable, ce qui va contribuer à le proposer dans les featured snippets comme un contenu faisant autorité et impartial.
5/ Organise ton contenu à l’aide de sous-titres
Utilise une structure bien hiérarchisée pour organiser ton contenu. Il y a aura plusieurs effets positifs. Le contenu divisé en sections claires et digestes sera plus lisible. Chaque section pourra correspondre à un cluster (sous sujet) sémantique, facilité par la recherche de mots clés évoquée précédemment.
6/ Utilise des images attrayantes
Bien que Google semble récupérer une image aléatoire sur laquelle on a pas la main…
7/ Implémente un SEO irréprochable
Je ne vais pas détailler tout cela ici mais veille à ce que tous ces éléments soient nickels : titres, structure de l’URL, taille et couleur du texte, balise méta description, sauts de paragraphe, gras et italique, attributs alt image, puces, données structurées, etc.
8/ Priorise des mots-clés classés en PAGE 1
Si tu décides d’optimiser un contenu éditorial pour le faire bénéficier des featured snippets, choisis en priorité un terme sur lequel un contenu est déjà bien classé. Plus la position sur la première page sera élevée, plus tu auras de chances d’atteindre le graal de la position zéro via un featured snippets.
Retrouves ici l’article dont je me suis inspiré pour cette traduction libre
Auteur : Je suis Bertrand Masselot, consultant Acquisition : SEO / SEA / Analytics . Après 4 années chez Publicis comme consultant SEO / SEA, j’ai fondé Volumium en 2010. Je travaille aujourd’hui pour de nombreuses Marques et Grands Comptes, et c’est d’abord la passion qui me guide. Contactez Volumium au 06 61 74 53 98
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