Volumium poursuit sa série d’articles sur le netlinking avec un focus sur le maillage interne, gage de visibilité internet. Un maillage interne bien pensé va permettre aux moteurs de recherche de cheminer naturellement de page en page, ce qui assurera à votre site une chance d’être mieux indexé et visible sur d’avantage de mots clés dans les pages de résultats.
Le maillage interne ? …un bon réflexe netlinking
Lors de la rédaction d’un article, un bon réflexe Netlinking/SEO est la création de liens HTML vers différentes pages et sections pertinentes de votre site en rapport avec votre article. Ainsi vous ouvrez la route aux moteurs de recherche qui peuvent mieux lire tous ces contenus éditoriaux. C’est ce que fait automatiquement wikipedia dans une proportion importante :
Exemple : je crée un lien vers une page de mon site qui donne la définition du netlinking, et un autre sur les anchor text. Ces 2 liens vont être considérés par les moteurs comme des votes. Les moteurs sont donc susceptibles d’accorder plus d’importance à mes 2 articles en les faisant monter dans leurs résultats.
Maillage interne et anchor text
Lors d’une rédaction, insérez les liens HTML directement sur des mots clés de l’article (pas sur des phrases). Placé dans l’anchor text d’un lien HTML, dans un contexte sémantique, un mot clé fera mieux remonter la page HTML concernée. Il aura plus de poids qu’un lien de menu répété sur toutes les pages du site.
Bons plans netlinking pour 1 bon maillage interne
Le plan de site
Un plan du site en HTML accessible directement depuis la page d’accueil et depuis chaque page du site permettra aux moteurs d’accéder à un volume exhaustif de pages, ou au minimum aux pages les plus importantes. Le risque de la zone d’ombre peut donc être éloigné, et Google peut indexer un plus grand nombre de pages de votre site.
Le Fil d’Ariane
Le fil d’Ariane qui suit l’arborescence permet aux moteurs de recherche de cheminer vers les rubriques parents et enfants dans lequel sont proposés d’autres contenus éditoriaux, de lire ces contenus, de comprendre les sujets et les thématiques traitées, puis de proposer vos pages dans leurs SERP (search engine result pages). Un fil d’Ariane est également un élément de navigation apprécié par les visiteurs.
Freiner l’indexation freine le référencement et le SEO
La bonne stratégie de netlinking pour les menus déroulant
Si l’internaute peut apprécier l’aspect pratique d’un menu déroulant, il n’en est pas de même pour les moteurs de recherche qui bloquent sur le JavaScript. Aucune possibilité de voir vos 15 pages produits indexées dans Google. Il est toutefois possible de créer une liste de liens mise en forme à l’aide de CSS, ayant le look d’un menu déroulant. L’avantage est de permettre aux moteurs de lire les liens et les pages correspondantes, ce qui est ici aussi susceptible d’impacter votre visibilité internet et votre référencement
SEO & Flash ne sont pas toujours ennemis
Si vous proposez une animation Flash sur votre page d’accueil, et qu’elle contient des liens HTML vers des rubriques de votre site, les liens insérés dans l’animation ne pourront pas être suivis par les moteurs de recherche, qui n’interprètent pas le contenu d’un fichier Flash. Le fait de proposer une alternative HTML permet aux moteurs d’accéder aux pages concernées par les liens. La librairie SWFObject est conseillée pour cet usage.
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