J’étais présent au Measurecamp de Paris ce samedi 27 juin 2015. Il s’agit d’une rencontre d’experts du WebAnalytics. Cet évènement se caractérise par 2 mots : « partage » et « concret », dans la mesure ou n’est pas seulement là pour serrer des mains, mais surtout pour délivrer des connaissances et pour en acquérir.
Inventé par Peter O’Neill, le concept est le même dans tous les pays qui organisent le Measurecamp : des mini ateliers sont animés par des volontaires qui délivrent leurs connaissances et proposent d’échanger sur un sujet spécifique de WebAnalytics.
Samedi 27 juin, le Measurecamp Paris se déroulait dans les agréables locaux de HETIC, l’école Internet à Montreuil. Dans ce genre d’évènement, c’est au grès du hasard qu’on se rencontre, devant le buffet, dans une entrée, ou côte à côte dans une salle.
J’ai ainsi revu avec beaucoup de plaisir Nicolas Malo que j’avais déjà rencontré il y a 2 ans dans son fief lillois (Nicolas j’ai ton bouquin en double, je vais l’offrir du coup !), Michael Koza, Camille Chaudet, Nicolas Guillard (également organisateur de Wacamp Paris), Vanessa Criton, Laura Duhommet, Benoit Perrotin, quelques autres encore.
J’ai aussi fait la connaissance « en vré » de Bertrand Girard, Ronan Chardonneau, de Sébastien Monnier, de Beate Vervaecke, Benoit Gaillat, Jerome Cail (Ensighten) entre autres.
Quelques ateliers WebAnalytics auxquels j’ai participé
Mon premier atelier était animé par la pétillante Camille Chaudet, qui a évoqué le tracking d’application et présenté divers outils (comme testflight par exemple). L’atelier s’est avéré ultra participatif et convivial.
J’ai beaucoup apprécié 2 ateliers de l’excellent Michael Koza, comme par exemple « Simplifiez-vous GTM ! », ou encore « Utilisation de la console », que Michael a décidé d’exécuter au pied levé ! J’y ai notamment appris que le « négative gtm » (pour faire un parallèle avec le negative SEO, était possible, en simulant des datas layer sur n’importe quel site !
Entre autres j’ai ensuite assisté à la conférence sur le Measurement Protocole par Fabien Bourgois qui a eu la bonne idée de segmenter cette intervention avec toute sorte de cas d’utilisation, du plus utile au plus fun (par exemple, un passage en concession après que la voiture ait été configurée en ligne)…
J’ai aussi apprécié l’atelier de Sébastien Burette sur la construction d’un plan de marquage, lui aussi très proactif avec le public, ainsi que celui de Nicolas Malo et Sébastien Monnier sur le SEO et le WebAnalytics.
Echanges et tirs croisés WebAnalytics
Totalement par hasard j’ai croisé Julien Bovet – notre discussion a notamment porté sur le User ID et sur la meilleure façon de l’exploiter, sympa !
En toute fin de journée avec Ronan Chardonneau, on a évoqué le tracking d’application sous GTM, trop brièvement, Ronan dont j’avais d’ailleurs loupé l’atelier sur les objets connectés et le Digital Analytics !
Auteur : Bertrand Masselot est consultant en Search, SEO, SEA, WebAnalytics. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis Performics, avant de créer la société Volumium en 2010. Volumium compte parmi ses clients divers grands comptes et des PME.
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