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Les nouveaux signaux seo

14
Juin
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Quand on parcourt la nouvelle étude de SEarchMetrics et le résumé de cette étude fait par le Journal du Net, on se rend compte que les facteurs de ranking et de positionnement changent considérablement, à tel point que le référencement semble de rapprocher de plus en plus du community manager – les 2 métiers ne feront peut-être plus qu'un un jour ?

Que retenir de l'étude SearchMetrics ?

  • L’influence grandissante des images
  • Moins d’obligation de sur-optimiser les H1
  • plus de nécessité d’optimiser les URL
  • L’influence du partage sur Facebook
  • L’influence du nombre de liens entrants : en "no follow" / sans optimisation d'ancre
  • L’influence du « naturel » : vrais commentaires de blogs, Link Baiting = créer du contenu attrayant et « attirant »

Non content de devoir être constamment à la page techniquement, le référenceur est condamné à accepter les mises à jour de Google et à faire évoluer son métier. La tendance actuelle semble être une mutation en chercheur de liens naturels et en créateur-optimiseur de contenus éditoriaux.

Quelles armes devrait-il posséder ? Etre créatif, curieux, communiquant et audacieux. Force est de constater que le métier connait de plus en plus d'interactions avec le social média et le community management. Une sensibilité aux "choses éditoriales" est également nécessaire. On le sait l'éditorial est l'un des piliers du référencement. 

Voir le résumé de l'étude SearchMetrics sur le Journal du Net

Bertrand Masselot sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous par RSS Auteur : Bertrand Masselot
Bertrand Masselot est expert en visibilité internet, référencement web et mobile. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium.
Contactez Volumium – TEL : 06 61 74 53 98

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Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

13 commentaires

  • Damien says:

    Bonjour et merci pour votre article.
    Par contre votre récapitulatif laisse à penser que les partages facebook sont un facteur dans le référencement d’un site, hors dans l’étude on voit simplement que les sites les mieux positionnés on beaucoup de partage sur facebook, mais cela ne vient il pas de leur popularité initial, c’est comme l’oeuf et la poule….
    Et il est aussi important de noter que cette étude a été réalisée avant la mise en place des derniers changement d’algo de Google, ce qui fait qu’elle est vraiment à prendre avec des pincettes….

  • buzzmobile says:

    De mon point de vue, une fois le site présent dans les moteurs, le dernier point est le meilleur pour se faire connaître. Reste à trouver l’article magique qui rassemble!

  • 6buzz says:

    Pour les sites de CP etc… ça se passe comment ? ça vaut encore le coup ou pas ?

  • Je pense que le maître mot est « contenu ». Tant que le contenu est de qualité le reste suit.

  • volumium says:

    @6buzz ça dépend des SEOs 😉 Quelques sites peuvent toujours apporter quelque chose mais la stratégie ne doit pas être basée que sur cela.

  • Petit à petit le naturel commence à prendre le dessus sur les stratégies SEO complexes. Les grands bénéficiaires: Google et aussi un peu les internautes

  • J'ai vu tourner cette "infographie" sur quelques blogs maintenant et elle est vraiment incomplète pour être exploitée et comprise correctement. Je ne suis pas non plus convaincu que les likes facebook et l'activité sociale soit déjà un facteur décidant. De nombreuses études ont montré que les signaux sociaux n'ont pas vraiment d'incidence, en tout cas pour l'instant, sur le ranking. Je suis convaincu que Google travaille dans cette direction, mais l'implémentation des signaux sociaux dans ces algos n'est encore qu'un projet, et pas une réalité.

  • L'editorial est trés important il faut apprendre à rédiger !!!

  • je pense que que les images ont une grande part à jouer dans les mois à venir. Comme les vidéos d'ailleurs qui trustent les meilleures places sur google

  • dès le départ tout le monde sait que le community management et le SEO  sont complémentaires, il est donc normal quand google brouille les piste, les gens se rabattent sur sur les réseaux sociaux

  • Vraiment très intéressant notamment sur la partie des réseaux sociaux. Je fais partie de ceux qui pensent que le poids des partages et suiveurs dans les réseaux sociaux est très importants surtout sur le pagerank, et j'en ai eu quelques exemples dans mon activité.

  • volumium says:

    @caleçon je pense que la piste de la recommandation et du partage est intéressante et qu'elle pourrait être exploitée de plus en plus. De là à dire que cela a un impact immédiat sur le PR…