Cela a été annoncé lors du sommet annuel Google Analytics (#GASummit 2013), le Google Tag Manager monte en puissance avec le tracking de différents types d’évènements.
Une nouvelle fonctionnalité appelée Auto Event Tracking, permet de tracker toutes les actions de l’utilisateur (téléchargement de PDF, clicks vers des liens extérieurs, ainsi que différents types de clicks) sans avoir à ajouter de JavaScript dans le code source.
Le « Event Listener tag » écoute les différents types d’actions (clicks, soumissions de formulaires, etc).
L’évènement analysé est donc comptabilisé, sans qu’il ait été nécessaire d’ajouter un code de tracking supplémentaire dans le code source ; un paramétrage du GTM est tout de même nécessaire – il faudra par exemple spécifier si l’évènement doit être capturé sur toutes les pages du site ou sur une seule page du site.
Les différents types d’actions d’utilisateur détectées par l’Event Listener tag sont les clicks, les clicks sur les liens, sur les images, les soumissions de formulaires, etc.
Lorsqu’un clic est réalisé, différents type d’évènements sont générés dans l’interface : gtm.click, gtm.formSubmit, gtm.linkClick ainsi que le timer listener qui permet de mesurer le temps passé pour une action en se déclenchant toutes les 10 secondes.
Cette fonctionnalité de tracking des évènements via le GTM peut être associée à différentes macros qui permettront de collecter des informations et d’affiner le tracking.
source :http://cutroni.com/blog/2013/10/07/auto-event-tracking-with-google-tag-manager/
Auteur : Bertrand Masselot est expert en visibilité internet, référencement SEO & SEA. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium. Volumium compte parmi ses clients des grands comptes et PME.
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