Comment construire une page HTML et se donner un maximum de chance d’être visible en haut des résultats des moteurs de recherche ? Tout d’abord, aussi incroyable que cela puise paraître : il est impossible à votre site d’acquérir de la visibilité dans un moteur de recherche si le mot clé ne figure pas dans l’une des pages de votre site !
Je vous livre ici quelques trucs, mais ces informations ne sont pas exhaustives. Comme toujours en SEO, il s’agit de mettre en parallèle plusieurs recommandations ( comme l’organisation de l’information sur votre site) pour obtenir un résultat. La première règle d’or est de décider sur quel mot clé vous allez communiquer !?
Il pourrait s’agir de créer une page sur un univers sémantique bien défini. Par exemple »vasques et lavabos », car on peut considérer qu’il s’agit là d’un territoire sémantique. Mais il serait bien plus pertinent (idéalement dans le cadre d’une étude sémantique) de créer une page pour chaque mot clé identifié sur ce territoire sémantique, par exemple : acheter lavabo, acheter vasque, plan vasque verre, vasque céramique, vasque design, vasque en marbre, acheter lavabo, acheter vasque, plan vasque verre, vasque céramique, vasque design, vasque en marbre, brtef, des mots clés qui font partie de l’univers sémantique »vasques et lavabos » !
1 * Utilisez ce mot clé principal ( »vasque céramique’) dans l’URL. Celle-ci devra refléter l’arborescence du site du plus générique au plus précis. On veillera à placer l’univers sémantique vasques-et-lavabos dans l’URL de la page concernée après le nom de domaine, et avant le mot clé lui-même.
2 * Utilisez ce mot clé principal ( »vasque céramique’) dans les micros contenus : la balise <title> (pas plus de 65 caractères – elle apparait dans les moteurs, c’est le « snippet » !), la balise <description> (pas plus de 160 caractères – elle apparait aussi dans les moteurs et incite au clic !)
3 * Utilisez ce mot clé principal ( »vasque céramique’) dans le chemin de fer (breadcrumb)
4 * Utilisez ce mot clé principal ( »vasque céramique’) dans le titre de la page balisé en <H1>. N’utilisez qu’une seule balise <H1> par page HTML ; il s’agit de hiérarchisation. Balisez les sous titres avec des <H2> et les éventuels sous-sous-titres en <H3>. Un prochain post sera consacré à la hiérarchisation des contenus
5 * Utilisez ce mot clé principal ( »vasque céramique’) dans les paragraphes <p> de la page en balisant notre mot clé principal avec la balise <strong> ou <em> (tout peut être masqué à l’aide des CSS).
6 * Utilisez ce mot clé principal ( »vasque céramique’) dans les liens (exemple, à la place d’un lien « en savoir plus », préférez »plus d’infos sur vasque céramique » par exemple
7 * Utilisez ce mot clé principal ( »vasque céramique’) dans les propriété ALT des images. Un moteur de recherche ne voit pas une image comme l’oeil humain ! Il s’agit donc de lui offrir un contenu alternatif textuel décrivant exactement l’image.
8 * Utilisez cette expression sans que cela soit désagréable à la lecture, pour l’internaute et pour les moteurs de recherche ! Trop de répétitions pourraient être considérées comme du SPAM.
4 commentaires
Quelques précisions tout de même ; le site peut sortir premier sur Google sans que le mot soit présent une seul fois dans la page (merci les BL), ensuite conseiller aux webmasters de « cacher » le strong en css est très dangereux, tu dis d utiliser une balise qui met en valeur un texte, et tu cache cette mise en valeur aux internautes, donc gros paradoxe, et pour finir, tu ne parle pas de « l’effet de longue traine », principe d’utilsier des synonymes, de changer un peu car la densité de mot clé idéale n existe plus, un texte devient immédiatement suroptimisé si tu dépasse 0.5% de densité, et donc il faut varier les mots clés, Google étant devenu assez fort en sémantique.
bon courage
++
Bonjour Kiwi !
1 – « le site peut sortir premier sur Google sans que le mot soit présent » …c’est du Google Bombing !!! …sans relevance », ou pertinence, en terme de netlinking or ce paramètre est aujourd’hui devenu capital.
2 – « cacher » le strong en css est très dangereux…il y a 1 débat là-dessus, à confirmer donc -))
3 – Au sujet des synonymes et de la densité idéale, je suis également d’accord mais il est bien précisé si tu relis l’article, que les recos ne sont pas exhaustives -))
4 – Au sujet des BL, (les backlinks), ils sont tellement susceptibles de modifier la visibilité d’une page ou d’un site …que je prépare dans VOLUMIUM tout un dossier là-dessus. Le 2e post paraitra ce WE !!
..Au plaisir de te lire Kiwi !
Volumium : expert en SEO, référencement naturel, notoriété de marque, SMM.
Great topical article. Thanks for sharing the info.
Merci pour ces conseils . Il faut aussi faire attention a qu’il n’est pas trop de fois le mot clée dans la page HTLM sinon le lecteur se sentira agressé. Je conseil 3-4 mot clé max dans une page.
Voici un petit site qui permet de calculer la fréquence du mot clé dans une page htlm: http://www.outils-referencement.com/outils/mots-cles/densite