Aujourd’hui j’ai testé l’indexation en live en utilisant Google Webmaster Tools, une fonctionnalité qui propulse le SEO dans une sorte d’instantanéité.
Les mois de juin et juillet ont été intenses, avec 3 accompagnements à la refonte SEO, qui sont toujours en cours. Cela a été l’occasion de travailler sur tout un tas de problématiques intéressantes relatives à la refonte d’un site comme par exemple la gestion des redirections.
A cette occasion, j’ai validé les sites de mes clients dans les Webmaster Tools de Google et BING. L’outil de BING m’a beaucoup plu car il offre toutes sortes de fonctionnalités intéressantes et est constamment en phase d’évolution comme son concurrent. Mais Google Webmaster Tools m’a impressionné avec la découverte d’une fonctionnalité que je connaissais pas et qui m’a énormément plus : l’indexation immédiate d’une page dans Google.
Détail de la fonctionnalité de demande d’indexation
Commencez par explorer en indiquant une URL. Choisissez le type d’appareil (desktop, tablettes, mobiles) puis cliquez sur « envoyer pour indexation » (vous pouvez choisir d’envoyer une URL spécifique ou de multiples URL avec un quota max de 500 URL / mois). Patientez 2 mn et servez frais : votre contenu est indexé dans Google !
Assurément, cet outil propulse le SEO dans la dimension de l’immédiateté. Rappelons nous qu’en 2010 on expliquait au client que l’indexation d’une page ou d’un ensemble de pages pouvait prendre jusqu’à 1,5 mois…
Auteur : Bertrand Masselot est expert en référencement SEO & SEA et titulaire d’une certification Google « Digital Analytics Fundamentals ». Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium. Volumium compte parmi ses clients des grands comptes et PME.
3 commentaires
C’est vrai qu’il est difficile de passé à coté du google webmaster tools. Je l’utilise beaucoup et donne une mine d’information comme les mots clés qui mène à votre site, le nombre d’affichage dans la recherche, les mots clé et permet d’optimiser son référencement.
je viens de contrôler mes backlinks avec open site explorer j ai remarqué la présence de liens morts faut il les désavouer ? on en parle pour les liens pouvant être considérés comme étant « spammy » ou de mauvaises qualités mais je n est rien trouvé de concret au sujet des liens morts … quelqu un pour m éclairer .?
@Dépannage informatique 76, oui réparez les via GWT