Blog

Margaux Harboun

Google Adwords : Chronique d’une découverte

31
Juil
Publié par

Je me prénomme Margaux. J’ai découvert le Search Engine Advertising durant mon stage chez Volumium entre mars et juillet 2015. Avant de le nommer SEA, je disais plutôt « les petites annonces orangées » de Google ! Voyage dans le monde inconnu de Google Adwords !

J’ai débuté mon stage au mois de mars et j’ai été formé durant 2 mois complet.
Voilà bientôt 5 mois que je travaille pour la société Volumium et que je pratique le SEA quotidiennement.

Avant le début du stage SEA :

Pour moi, le SEA n’était qu’un ensemble de trois lettres. Puis on m’a expliqué que ce sigle avait un rapport avec les petites annonces orangées que l’on voit dans Google lorsqu’on fait une recherche. Pour l’anecdote, je dois dire que je n’avais jamais cliqué sur ces annonces, d’ailleurs je n’en comprenais même pas l’intérêt.

Il m’était arrivé une ou deux fois de cliquer sur l’une d’entre elle et d’être redirigé vers une page qui n’avait pas eu de rapport avec ma rechercher initiale. J’avais par conséquent un apriori plutôt négatif sur ces annonces. Renseignement pris, j’ai compris que l’objectif du référencement payant était de rendre visible son site pour les internautes, dans les moteurs de recherche.

Mon premier jour de stage Adwords :

Mon premier jour était assez fastidieux. Avaler autant d’information en une seule journée n’était pas une mince affaire. La plateforme Adwords me paraissait tellement compliquée. Pour moi, il ne s’agissait que de chiffres se noyant à travers des colonnes.

Lentement j’ai appréhendé et digéré le taux de clic, le taux de rebond, le taux de conversion, j’ai compris ce qu’on appelle une impression…J’avais enfin l’opportunité de comprendre le secret de ces « petites annonces oranges » et même d’entrer dans ce mécanisme.

Au fur et à mesure, les chiffres ont commencé à parler. Progressivement, j’arrivais, plus ou moins au début, à optimiser les campagnes.

J’ai vite intégré le système des ciblages, de la mise de mot clé en négatif et de l’augmentation des CPC moyen. Mais il me restait encore un bout de chemin…

Quelques mois avant la fin de mon stage :

Nous sommes au mois de juillet et mon stage touche bientôt à sa fin.

Si j’établis un bilan, je ne peux pas affirmer que je suis devenue La Pro en termes de référencement payant. Il faut des années d’expériences afin de pouvoir dompter cette plateforme. En revanche, j’ai appris les bases essentielles du référencement. Je sais à présent gérer des campagnes et les optimiser au mieux.
Mon analyse est devenue plus spontanée avec le temps, et je suis plus familière quant à cette plateforme. Je pense notamment que c’est grâce à la patience de mon maître de stage et à sa confiance.

Mon apriori sur ces « petites annonces orangées » à aujourd’hui totalement changé. Moi qui avais l’habitude de ne jamais cliquer sur celles-ci, à présent, je fais tout l’inverse… Je ne lis plus de la même manière les annonces, je fais attention à la page d’atterrissage, je pense aux mots clés associés…

Je me souviens aussi de ce que me disait Bertrand au début du stage « Tu verras dans deux mois, tu vas pouvoir commencer à optimiser les campagnes seule, la plateforme te sera plus familière »

Ce qu’il me disait me paraissait difficilement réalisable et à force de pratique, c’est devenu possible. Je ressors avec un réel atout et je ne pensais pas acquérir autant de connaissance en si peu de temps.

Auteur : Margaux Harboun


bertrand masselotEditeur du Blog : Bertrand Masselot est consultant en Search, SEO, SEA, WebAnalytics. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis Performics, avant de créer la société Volumium en 2010. Volumium compte parmi ses clients divers grands comptes et des PME.

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Bertrand Masselot

3 commentaires

  • 1001 décors says:

    Moi aussi j’aimerai apprendre le SEA, même juste les bases… Je pense que ça pourrait m’aider à promouvoir mon activité sur Google.

  • maillard says:

    Le référencement, c’est long et fastidieux, je m’efforce à faire grimper mon site, je suis un autodidacte, j’ai réalisé mon site avec de tutos à droite, à gauche, j’y suis arrivé..je parcours le net pour trouver des infos sur le seo..merci à vous pour les infos.

  • meuble tunisie says:

    Merci pour ce conseil et bravo pour votre réussite !