Lucile Reynard présente Girlz In Web, une association cool et dynamique de filles du web. Girlz In Web qui a pour vocation de mettre en avant les femmes en tant qu'expertes web, fête ses 3 ans d’existence – Joyeux Anniversaire les filles.
Lucile, peux-tu nous présenter Girlz In Web ? Comment t’est venue l’idée de ce concept ?
L'idée c'est de mettre en avant des femmes qui travaillent dans le web et les nouvelles technos car elles sont encore assez peu nombreuses dans cette branche professionnelle pourtant très dynamique… Et comme dans beaucoup d'autres domaines professionnels les femmes ont moins de spontanéité à mettre en avant leurs compétences et expertises. Je travaille de mon côté depuis une dizaine d'années dans le web et dans les événements et conférences pros – j'étais souvent la seule femme ou presque pendant assez longtemps…Célina Barahona un contact professionnels et une amie, faisait le même constat de son côté ; alors que nous étions en fait assez nombreuses en opérationnel, on ne se retrouvait pas sur les événements stratégiques. Le collectif se veut donc fédérateur et générateur de visibilité pour les pros du web…
GIW n’est-elle destinée qu’aux filles ou cette association est-elle ouverte à tous les professionnels du web ?
L'association est ouverte à tous bien entendu. L'idée c'est de mettre en avant des femmes du web mais ça peut tout à fait se faire avec l'aide des hommes, c'est même tout à fait souhaitable. Je ne vois pas pourquoi la mixité professionnelle dans notre domaine ne serait que l'affaire des femmes ! D'ailleurs, nombreux sont les hommes qui sont sensibles à notre démarche car ils cherchent plus de mixité dans leurs échanges pros, au sein de leur entreprise etc. Nous avons d'ailleurs mis en place un statut spécial dédié aux hommes qui souhaitent adhérer : "les amis de GIW" et nous espérons bien qu'un homme rejoindra le bureau l'année prochaine ! Aujourd'hui nos événements networking comptent presque 50% d'hommes, alors qu'il y a 3 ans c'était environ 10%… Cela dit les intervenantes des workshops et conférences que nous organisons sont toujours exclusivement des femmes conformément aux objectifs de l'association !
Comment est déterminée l’animation du réseau ? Faites-vous des réunions ? Y a-t-il une organisation spécifique ?
Il y a en effet une organisation assez importante ! Toutes les membres du Conseil d'administration sont particulièrement actifs et contribuent collectivement à l'organisation des événements à la communication etc. Il y a des responsables de pôle qui sont des genres de cheffes de projet (partenariat, communication, événements, adhésions, etc.) mais chacune participe aux projets des autres.
Peux-tu détailler le concept des Workshop GIW ? Ca sert à quoi ?
Les Workshops comme leur nom l'indique, sont des ateliers avec une experte métier. Le but c'est de donner à l'assistance une idée assez précise d'un métier à travers l'experte qui s'exprime et qui fait passer son savoir, ses petites astuces pros etc. Bien sûr les workshops permettent à l'intervenante de montrer son savoir-faire et de le mettre en valeur. Nos Workshops sont donc potentiellement générateurs de business pour la personne qui intervient. Pour les personnes qui y assistent c'est souvent un bon moyen d'élargir sa culture générale Web, de confronter sa pratique à celle d'un autre expert, ou encore de découvrir une méthodologie…Ces ateliers ont lieu une fois par mois en soirée et ne désemplissent pas depuis 3 ans !
Les objectifs de l’association à moyen terme c’est quoi ?
Ils sont nombreux : à moyen terme, ce serait que les organisateurs d'événements Web et Nouvelles technos pensent à inviter plus systématiquement des femmes en tant qu'expertes et intervenantes et qu'ils sachent où les trouver ! En effet, on râle quand il n'y a pas de femmes dans un événement, et souvent l'organisateur nous répond : oui mais je ne connais pas l'experte/ je ne sais pas où la trouver…Pour cela nous continuons nos actions de mises en avant habituelles et allons travailler en 2013 sur un guide des expertes du numérique…
Merci pour cette ITW Lucile ! Et surtout, joyeux anniversaire à Girlz In web, qui fête ses 3 ans au Lodie's le 5 Décembre 2012.
Auteur : Bertrand Masselot Bertrand Masselot est expert en visibilité internet, référencement web et mobile. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium. Contactez Volumium – TEL : 06 61 74 53 98 |
Un commentaire
Longue vie à Girlz In Web!