Comment référencer un site internet ? Si la partie éditoriale a beaucoup d’importance, plusieurs critères techniques méritent également une attention toute particulière, dès la conception d’un site. Bien maîtrisé, l’aspect technique va permettre d’ouvrir le site aux crawls des moteurs de recherche.Cet article fait suite à un premier post qui concerne plus spécifiquement la question : comment référencer un site ? Quelques prérequis éditoriaux
L’hébergement se choisit en fonction de ses objectifs et de ses moyens
Dès lors qu’un site est un outil professionnel sur lequel vous passez du temps, et surtout si il s’agit d’un site de e-commerce, le choix de l’hébergement nécessite de l’attention. Un serveur dédié peut être une solution, couteuse, mais professionnelle. A ce sujet, on peut retenir 2 aspects :
- 1 – le temps de chargement.
Il entre de plus en plus en ligne de compte dans les algorithmes des moteurs de recherche. Après moins de 5 secondes, un internaute sur trois aura quitté un site dont le temps chargement serait trop long. Google propose d’ailleurs le téléchargement du plug in Page speed lors d’une connexion à Webmastertools.
Page speed est également accessible via Firebug et permet un suivi du temps de chargement d’une page. - 2 – La fiabilité de l’hébergement. Une panne de serveur aura des conséquences désastreuses pour un site de e-commerce. Mieux vaut investir sur un service professionnel d’hébergement. Un problème d’hébergement associera également l’entreprise à l’amateurisme, à l’opposé d’un professionnel irréprochable.
Rendre la navigation accessible aux moteurs de recherche
Optez pour un système de navigation qui permette le crawl et donc l’indexation des moteurs de recherche. Les liens réalisés en JavaScript sont inaccessibles aux moteurs. Si le JavaScript est indispensable au fonctionnement du lien présent dans un menu, alors les moteurs de recherche seront bloqués sur votre Homepage. Il serait dommage que sur les 100 pages de votre site, 60 seulement soient indexées et que 40 restent en zone d’ombre.
Page d’erreur 404
Ce n’est pas parce qu’on supprime une page HTML d’un serveur qu’elle disparaît des résultats des moteurs. Sans une page d’erreur correctement implémentée, les moteurs de recherche peuvent afficher un résultat qui ne mène à rien. L’internaute est alors déçu, et la marque déçoit. La plupart des plateformes proposent aujourd’hui une page d’erreur en standard. Si tel n’est pas le cas pour votre site, créez une page d’erreur retournant un entête HTTP 404, en respectant la charte graphique du site. La page d’erreur de la vache qui rit, par exemple, est fun et originale.
Les menus déroulants
Si l’internaute peut apprécier l’aspect pratique d’un menu déroulant, il n’en est pas de même pour les moteurs de recherche qui bloquent sur le JavaScript. Sans une implémentation particulière, il y aura peu de chance de retrouver vos 251 pages de recettes indexées correctement dans les moteurs. Implémentez vos menus déroulants sous la forme d’une liste de liens, dont l’apparence et le comportement pourront ensuite être contrôlés par des CSS et du JavaScript. Cela permettra aux moteurs de lire les liens et les pages correspondantes, pour impacter votre visibilité internet et votre référencement naturel.
Comment alléger son code source ?
Le code source peut être allégé afin de laisser les moteurs découvrir les contenus éditoriaux que vous aurez pris soin d’optimiser dans de sublimes pages. Évitez par exemple l’utilisation de tableaux qui alourdissent le code source.
Externalisez les CSS et le JavaScript dans des fichiers externes.
De la même façon, les contenus éditoriaux importants pour les moteurs peuvent être mis en valeur dans le code. Dans le code HTML, placez le contenu principal, c’est-à-dire le contenu de la colonne centrale, au dessus des contenus des colonnes latérales, afin de mettre en avant ce contenu pour les moteurs de recherche.
Et vous, avez-vous déjà testé cette recommandation ?!
Comment rendre les animations flash visibles des moteurs de recherche ?
Les contenus présents dans les animations Flash ne sont pas interprétés par les moteurs de recherche. Pour contourner ce problème, il est nécessaire de fournir une alternative HTML à ces animations. Afin que l’alternative soit pertinente, elle doit reprendre la totalité des contenus de l'animation : textes, liens, éventuellement les images en leurs attribuant une alternative textuelle.
Référencement naturel et images
Le référencement des images est un enjeu important, plus complexe qu'il n'y parait :
- S'il s'agit d'une image-lien, alors son alternative textuelle doit décrire le contenu de destination.
- Si l’image est porteuse d’une information (par exemple un titre avec du texte), son alternative textuelle doit retranscrire la totalité de l'information donnée.
- En règle générale l’alternative textuelle d’une image doit contenir une description exacte incluant le mot clé stratégique ou un synonyme. Si l’image est purement décorative, l'alternative textuelle peut rester vide.
- Il est conseillé de donner un titre à chaque image du site, sauf si l’image n’apporte rien en au référencement
Contextualisation d’une image
Placée au cœur d’un texte, une image aura plus d’influence auprès des moteurs. En effet, la contextualisation d’une image permet à un moteur de recherche d’identifier plus facilement son "groupe sémantique" pour proposer l’image dans des pages de résultats pertinentes.
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Le netlinking
Le netlinking est nécessaire à la visibilité d’un site, notamment dans les secteurs concurrentiels, il est l’un des fondements du SEO. De très nombreux facteurs (comme les anchor-text, le tempo de liens, le maillage interne) doivent absolument être pris en compte. Certains aspects du netlinking comme le mode follow sont même contradictoires ce qui pimente le sujet et divise les professionnels. Volumium a déjà bien développé le sujet. N'hésitez pas à vous replonger dans la série de 6 articles sur le Netlinking
Avez-vous déjà réalisé un audit netlinking sur votre site ? N’hésitez pas à réagir !
La mise en conformité W3C
Mettez le site en conformité avec les standards du W3C. Connu des webmaster, le validator est d’un secours précieux mais peut nécessiter du temps de réalisation voir même un budget de mise en œuvre.
Utilisation de frames
L’utilisation de frames peut causer un tort considérable à l’indexation d’un site dans les moteurs de recherche. Les frames ne sont pas SEO Friendly ! Les divers éléments de pages d’un site développé en frames peuvent être indexés séparément ou ne pas être indexés du tout. Il faut alors recourir à des scripts de reconstruction de frames…trop compliqué pour ne pas s’en préoccuper dès le départ. Les frames, c’est niet !
Un référencement de qualité passe par un professionnel, sinon on "bricole"
Bien des sujets techniques ne sont pas abordés dans ce post. Et pour cause. Comment passer en revue les centaines de critères du référencement, domaine qui ne cesse d'évoluer, malgrès les apparences. L’aspect technique du SEO est en mouvance constante. Il est notamment fonction de l’innovation, des outils développés par les moteurs de recherche. Il est également lié au niveau de connaissance des acteurs du webmarketing qui se développe. Un référencement de qualité doit donc absolument passer par un professionnel.
Est-ce votre avis ?
Auteur : Bertrand Masselot Bertrand Masselot est expert en visibilité internet, référencement web et mobile. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium. Contactez Volumium – TEL : 06 61 74 53 98 |
9 commentaires
Très bon article Bertrand
Bravo !
Bonjour, je ne connaissais même pas l’existence du validator W3C. C’est excellent, merci pour ces infos.
Très bon article, je vais faire un tour sur ton site pour en savoir un peu plus sur ce que tu penses du référencement naturel!
une chose très prisée par les moteurs, c’est la hiérarchisation du contenu, c’est-à-dire, ordonner le texte avec les balises p, ul et ol, h de h1 à h6 et toutes balises html qui renseignent et mettent en évidence du texte, ce n’est pas la seule chose qui rend une page attrayante aux yeux des moteurs qui indexent la toile, mais cela y contribue beaucoup. Bonne continuations à tous et à toutes, Nico de shopincasa.
Et et et … du contenu, du contenu et encore du contenu !
le contenu prends de plus en plus d’importance.
Merci très bon article, et aussi la série sur le netlinking
@coach diététicien minceur,
@Tim@Poinçons
@Nico
Merci pour vos commentaires
tout système de référencement sera toujours payant tant qu'on maîtrise la bonne technique. Dans le domaine de la complémentaire santé, c'est le référencement naturel qui est le plus utilisé d'après mes constatations.
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