Quel est le comportement d’un internaute face à un moteur de recherche ?! Lors d’une recherche qui n’aboutit pas dans un moteur, comment réagit-il ? Cet article est la traduction d’une étude réalisée en septembre 2010 aux U.S. Échantillon représentatif de la « population digitale » dans ce pays, les interviewés devaient notamment avoir utilisé un moteur de recherche, une ou plusieurs fois en une semaine et être utilisateur régulier de Google, Yahoo ou Bing.
Quelle est l’attitude des internautes lors d’une recherche ?
Lorsqu’une recherche n’aboutit pas, que fait l’internaute :
- 89% des internautes modifient leur recherche dans le moteur…et recommencent !
- 89% changent de moteur de recherche. « Si je ne trouve pas ce que je cherche alors je change de moteur » – reste à savoir comment le changement se fait. L’internaute alterne t-il, par exemple, sa recherche depuis Google vers Bing, depuis Yahoo vers Google ?
- 79% des interviewés parcourent d’avantage de pages de résultats. Ils ne se contentent pas de rester sur la première page du moteur de recherche et regardent plus de pages de résultats dans les moteurs de recherche, si nécessaire.
Fidélité des internautes aux moteurs de recherche
Les utilisateurs de Google sont les plus fidèles. 66% déclarent utiliser d’autres moteurs de recherche, fréquemment ou occasionnellement, contre 72% des utilisateurs de Yahoo qui déclarent utiliser d’autres moteurs fréquemment ou occasionnellement, tout comme 82% des utilisateurs de BING. Les résultats ont pu évoluer un peu en quelques mois.
SEM, SEA, SEO…quelle est la différence ?
Environ 2/3 des interviewés connaissent la différence entre le référencement naturel et le référencement payant. Les 18-29 ans sont ceux qui font le mieux la différence entre les 2 leviers.
Comment l’affichage dans les S.E.R.P influence les actions des internautes ?
- L’étude met en lumière le fait que 54% de femmes (contre 42% d’hommes) ont tendance à cliquer d’avantage sur un résultat lorsque la marque apparait plusieurs fois dans les (S.E.R.P). Preuve que la mutualisation SEO SEA est une stratégie pour générer du trafic auprès de la cible féminine !! Preuve également que la visibilité Internet fait vendre plus.
- A 88%, les utilisateurs déclarent qu’ils préfèrent cliquer sur un résultat qui contient exactement le mot clé qu’ils ont cherché. Les référenceurs ont de beaux jours devant eux pour optimiser les pages et les sites web de leurs clients.
- 53% des utilisateurs déclarent qu’ils préfèrent cliquer sur un résultat qui contient une image. D’où l’importance d’optimiser les images du point de vue SEO, afin d’obtenir un bon taux ce clic dans les résultats des moteurs.
- 26% des utilisateurs déclarent qu’ils préfèrent cliquer sur un résultat qui contient une vidéo.
Nous reparlerons dans Volumium de ces différents aspects dans l’un des prochains post de la série comment référencer un site web.
Autres statistiques sur les Ads vidéos et résultats en temps réel…
- 56% des interviewés cliquent sur les résultats en temps réel (real time results).
- 43% des interviewés visionnent ou cliquent sur des ADs vidéos.
Pour se procurer cette étude Performics :
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