Je me suis rendu à MeasureCamp Paris le 23 juin 2018. Passionné par cet évènement depuis maintenant plusieurs années, j’ai comme toujours enregistré un maximum de connaissances en une journée de « non conférences »
J’ai entendu parler d’outils pas encore testés
- Google attribution, issu de la suite 360, pour mesure l’impact marketing de chaque touchpoint
- Les zones GTM. Présentes seulement dans 360, les zones sont une sorte de container dans le container GTM, et permettent un meilleur contrôle des accès et une simplification de déploiement
J’ai obtenu des idées de solutions à un problème E-commerce
- Suite à la mise en place du E-commerce avancé (via le plugin Premium Google Tag Manager) pour un client, je notais un différentiel important de conversions dans GA versus Prestashop : après plusieurs échanges, notamment avec Francois Joly et Paul Gallavardin, 2 idées sont apparues :
– pour débuguer il va falloir analyser les hits enregistrés pour détecter d’éventuels problèmes d’accents sur certains articles, où l’utilisation intempestive d’un module spécifique chèque, etc… Ne possédant pas de version de test, je vais devoir y aller de ma propre CB en achetant des articles en ligne.
– idée 2 : à chaque achat en live, visualiser le hit envoyé dans le dataLayer ; je vais donc faire remonter tout mon dataLayer GTM dans une dimension personnalisée et envoyer le tout dans un évènement (éventuellement dans une autre propriété ?) … le dataLayer peut être transformé facilement en une suite de caractères pour apparaître correctement).
J’ai obtenu des idées pour des questions SEO d’analyse des logs
J’ai subis un rafraichissement de connaissances
J’ai entendu parler d’outils ou de site et blogs que je ne connaissais pas
- DBM Facebook
- Faire apparaître les GTM dataLayer dans un onglet de la Devtool de Chrome avec le plugin dataSlayer
- Le framework iab
- Thomas Baekdal, auteur d’un Blog génial
- Custom task (cf Simo Ahava) : bloque l’exécution du hit Google de page
Auteur : Bertrand Masselot est consultant E-Commerce et acquisition : SEO / SEA / Digital Analytics. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis Performics, avant de créer la société Volumium en 2010. Agence Google Partner, Volumium compte parmi ses clients divers grands comptes et des PME.
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