Cela fait maintenant un certain temps que j’évolue dans le search marketing et plus particulièrement dans le SEO. Or étonnamment, en seulement 2 années, ma façon d’appréhender le SEO et d’analyser un nouveau site est totalement nouvelle. Qu’est-ce qui explique ces changements ?
Les changements observés lors d’une analyse SEO
Lorsque j’ai quitté Performics en 2011, je passais environ 30 mn à me faire une bonne idée du potentiel d’optimisation SEO d’un site web. Aujourd’hui, chez Volumium, si 30 mn me sont toujours nécessaires, cette période d’analyse est utilisée différemment. Les premiers instants me permettent de me faire une rapide idée de l’état d’optimisation de certains critères éditoriaux et techniques SEO – il s’agit par la même occasion, d’évaluer le niveau d’avancement d’une marque sur le web. La marque possède-t-elle un blog, quel est sa présence sur les réseaux sociaux… Dans un deuxième temps, je passe d’avantage de temps à analyser la concurrence et la popularité.
Je me rends compte aussi que :
- je n’utilise plus le PageRank, ou beaucoup moins
- Je ne résonne plus en termes de visibilité sur des centaines de keywords mais plutôt en terme de visibilité sur des thématiques de plus en plus ténues d’ailleurs et de plus en plus nombreuses, par voie de conséquence
- Je pratique une analyse SMO plus poussée qu’auparavant
- j’ai mis en retrait, momentanément peut-être, certaines techniques comme le Spining. Le Spining a ses limites, notamment celles du temps que nécessite cette technique pour du Master Spin (plusieurs jours peuvent être nécessaires depuis la rédaction des textes pour différentes thématiques jusqu’à la création de gabarits), sans oublier au final, que Google détecte de mieux en mieux les duplicate content
- j’utilise des outils qui contribuent eux aussi à changer radicalement ma vision du SEO
- s’intéresser chaque jour aux différents leviers webmarketing permet de mettre le SEO en perspective, autrement, dans l’écosystème digital
Quels facteurs m’ont amenés à changer ma façon de travailler ?
- l’évolution constante du web, les mises à jour de Google, bien sur
- Le fait de mettre en place de nouveaux process chez Volumium
- les demandes spécifiques des clients
- les succès qui m’y ont encouragés, mais aussi les échecs
- l’apparition de nouveaux outils
- les tests, les essais grandeur nature
- le fait de privilégier des techniques qui peuvent se montrer plus efficaces que d’autres
Auteur : Bertrand Masselot Bertrand Masselot est expert en visibilité internet, référencement web et mobile. Il a travaillé pour de nombreuses marques et grands comptes chez Publicis, avant de créer la société Volumium. Contactez Volumium – TEL : 06 61 74 53 98 |
8 commentaires
Bonjour,
Vous indiquez "j’utilise des outils qui contribuent eux aussi à changer radicalement ma vision du SEO". Quels sont ces outils qui changent votre vision du SEO ? Ca m'intéresse !
Article très intéressant !
Merci @massage body body paris,
Je parlais de l'outil de Spining, c'est un exemple d'outil qui ont fait progressivement évoluer dans ma vision du SEO. Aimer se remettre en question devrait toujours nous pousser à essayer de voir les choses sous un nouvel angle, il me semble 🙂
Bonjour,
Je trouve votre article très enrichissant et j'ai tout simplement envie de vous remercier pour le partage d'autant d'information avec nous…
Je vous souhaite bonne continuation
@Amro avec plaisir
Le spinning n'est pas mort, il bouge encore, mais comme vous le dîtes cela peut prendre plusieurs jours pour concevoir un spin qui génére du vrai texte indétectable, alors parfois il faut mieux écrire 10 textes frais, ça va bien plus vite !!!
Bonjour
Merci pour cet article enrichissant ; je fais moi meme du referencement pour un site internet et on est très vite tenter de tomber dans la facilité mais il ne faut pas prendre google pour un imbécile .. Je vais prendre en compte toutes tes astuces , merci !
Bonjour,tout comme toi,j'ai été tenté de tomber dans la façilité,mais après avoir beaucoup pris conseils,j'ai décidé de faire les choses dans l'ordre.
Un très bon article, merci de nous faire partager toutes ses informations, ça nous aide énormément.
Bonne continuation.